Edguy & Avantasia Forum Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Edguy & Avantasia Forum Francophone

Forum Non-Officiel de la Communauté Francophone
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 THOT - Vegetal Noise Music

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Glouny

Glouny


Nombre de messages : 154
Age : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeMar 1 Fév - 21:05

THOT - Vegetal Noise Music Sans_t11

Bon alors c'est un des mes groupes favoris, ma révélation, ma baffe de cette année 2010 !

La formation de THOT tel que nous la connaissons a vue le jour en 2009 avec la sortie du single Ortie (digitale et sur vinyl limité à 300 copies) c'est ensuite aux singles "Fig.1 The Apple Trees Lover" et "Fig.2&3 Stories of the hills mover and the fields turner" sortis en 2010 puis "Fig. 4 The Hour Speller qui sortis en 2011.

Membres:
Grégoire Fray : Guitar/Vocal/Keyboard
Gil de Chevigné : Drums /Electronics
Hugo Peeters : Piano / Keyboards
Julien Forthomme : Bass guitar
Arielle Moens : Live visuals

THOT - Vegetal Noise Music 339329267-1
ORTIE I

Tracklist:
01 - Ortie
02 - Ortie [ remixed by Fractional ]
03 - Ortisme
04 - Ortie [ remixed by Emotional Spy ]

Téléchargement libre ici.

THOT - Vegetal Noise Music 1561078027-1
ORTIE II

Tracklist:
01 - Ortie
02 - Ortie [ Remixed by Moon Prototype]
03 - Ortite
04 - You poke the sun in me

Téléchargement libre ici.

THOT - Vegetal Noise Music 2447593756-1
FIG.1 THE APPLE TREES LOVER

Tracklist:
01 - Solid Insecure Flower
02 - Solid Insecure Flower (Mashed Paper Klub Vs Thot)

Téléchargement libre ici.

THOT - Vegetal Noise Music 327603922-1
FIG. 2&3 STORIES OF THE HILLS MOVER AND THE FIELDS TURNER

Tracklist:
01 - Moved Hills
02 - Spellbound Fields

Téléchargement libre ici.

THOT - Vegetal Noise Music 2201703881-1
FIG.4 THE HOUR SPELLER

Tracklist:
01 - The Hour Speller

Téléchargement libre ici.

Les remix sont très bons !

Au passage le groupe est à la recherche d'un claviériste:

THOT a écrit:
Nous sommes à la à la recherche d'un(e) nouveau(elle) claviériste, sachant à la fois jouer du piano mais aussi maîtriser les outils tels que Reason, Ableton Live, Cubase, l'univers du MIDI. Nous cherchons quelqu'un d'experimenté(e), d'ouvert(e) d'esprit et de passionné(e). Plusieurs dates sont prévues pour février, avril (à l'étranger) et un album est prévu pour le printemps. Les répètes se font sur Bruxelles et Liège.

Thot ça s'écoute ici http://thot.bandcamp.com/

Intéressé(e)? Un message ici ou à thot@thotweb.net. Merci!

Voilà en espérant que ce topic fasse quelques fans !

PS: J'oubliais quelques vidéos:

Spoiler:

Website : http://www.thotweb.net/
Bandcamp : http://thot.bandcamp.com/
Revenir en haut Aller en bas
Glouny

Glouny


Nombre de messages : 154
Age : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeVen 4 Fév - 22:39

A l'occasion de l'ouverture du blog "The Noisy Exhibition", Grégoire a donné une longue interview:

The_Noisy_Exhibition a écrit:
THOT, INTERVIEW D'UN CONCEPT

Avant de commencer, il n’est pas inutile de rappeler certaines choses. Thot n’est pas qu’un groupe parmi d’autres dont nous apprécions la musique. C’est aussi grâce à Thot que, Céline et moi, nous nous sommes rencontrées (nos amoureux étant respectivement batteur et bassiste du groupe). Le fait de mettre à l’honneur ce groupe pour notre première interview était une façon de boucler la boucle, d’en parler une bonne fois pour toute, et ensuite, de passer à autre chose.

Samedi 15 janvier, nous avons rendez-vous avec Grégoire Fray, fondateur, leader, producteur et musicien du projet Thot, chez lui, dans un salon-studio, où tout l’espace est consacré à la musique. Le décor est posé. Place à l’interview …

THOT - Vegetal Noise Music IMG_4447-1024x682

Nom : Thot
Création : 2003
Genre : Vegetal Noise Music
Influences : Quand j’ai commencé à jouer de la guitare, c’était les Smashing Pumpkins, Radiohead, toute la vague du rock alternatif des années 90. Ensuite, énormément de musiques électroniques, tous genres confondus. Des groupes de hard core comme Norma Jean. Nine Inch Nails. Toute la scène de chez Warp Music. La scène digitale hardcore en Allemagne. Alec Empire. Atari Teenage Riot. Beaucoup de folk aussi…
Artiste du moment : Sophie Hunger
Prochain objectif : Sortir l’album !

Peux-tu nous expliquer comment le projet est né ?

Ça a commencé lorsque j’ai pris des photos de chardons dans le jardin de mes parents. En regardant les photos, je me suis dis : « c’est ça que je veux faire ». Et c’est à partir de là que j’ai commencé à imaginer le projet, à avoir des idées sonores, visuelles… Je faisais déjà de la musique avant ! Mais c’est vraiment à partir de ce moment que j’ai commencé à imaginer Thot. C’était une sorte de déclic.

Le visuel a donc une place très importante au sein du projet…

Oui, parce que c’est purement du ressenti ! Expliquer pourquoi un chardon plutôt qu’autre chose … C’est purement du ressenti. Il y a des éléments visuels qui me parlent et qui m’évoquent plein de choses sur lesquelles je me base pour écrire les morceaux ou travailler sur les sons.

En live, vous êtes accompagnés d’une VJ, pourquoi ce choix ?

Parce que je trouvais ça intéressant de proposer un « show image » en même temps que le « show musique ». J’ai fait des études de cinéma donc le questionnement sur l’image est devenu assez important pour moi. En plus, certains morceaux, comme les morceaux instrumentaux, prennent une autre dimension quand ils sont accompagnés d’images en live. Dans ce cas-là, la musique est plus au service de l’image que l’inverse.

C’était important que les images soient jouées live ?

Oui, parce qu’il y a toujours une part d’erreur possible. Et c’est là qui se passent des choses intéressantes. Au même titre que tu joues d’un instrument d’ailleurs.

De qui t’entoures-tu pour créer ce monde visuel ?

Pour l’album actuel, ça fait quelques temps que je bosse avec Sebastien Bontemps (akaTruc Graphic), qui est un bon ami, avec qui je bosse le graphisme. Je lui fournis énormément de matière et il bosse dessus. En fait, j’ai bossé avec énormément de gens, c’est toujours un travail de collaboration même quand on fait les photos de groupe ou les photos des live (Sandrine Derselle et Caroline Derselle). Je travaille aussi avec Anne Fontenelle qui a réalisé le livret Fig.2&3 Stories of The hills mover & The fieds tuner. Je trouve ça intéressant de faire ça à plusieurs.

THOT - Vegetal Noise Music IMG_4426-1024x682

Un album est prêt à sortir. Les fans ont déjà pu en entendre quelques extraits via divers canaux. Tu veux pousser le suspens à son paroxysme ou tu attends quelque chose ?

J’aime bien pousser le suspens ! Mais je n’ai toujours aucune certitude au niveau des moyens pour le sortir. J’aime bien attendre et voir si on peut trouver de nouveaux plans intéressants, de nouveaux débouchés. Mais là, j’ai décidé que c’était vraiment le moment de le sortir. Quoi qu’il arrive, ça générera certainement d’autres choses par la suite. Ça fait un an qu’on a mis sur pied toute la stratégie … Il est vraiment temps de le sortir parce que ça me permettra aussi de passer à autre chose.

Pourquoi avoir sorti autant de singles sur cet album, via bandcamp ou version physique limitée ?

C’est ça notre stratégie. Au lieu de sortir un album, juste comme ça, on a décidé de sortir plusieurs morceaux pour fidéliser les gens. Pour créer une attente. En fait, c’était assez facile à mettre en œuvre. C’est sur internet, donc c’est rapide et facile à mettre en place. Et puis cet album s’y prêtait particulièrement bien : la façon dont il a été écrit, les morceaux, les liens entre les morceaux et ce que ça raconte… Chaque sortie en appelait une autre parce. Il y a une cohérence au niveau de l’histoire et des relations entre les morceaux.
Quand j’étais entrain d’écrire l’album, il y a 3-4 ans, j’imaginais déjà les choses comme ça. Je me disais que ce serait bien de pouvoir distiller petit à petit les morceaux avant de sortir l’album pour de bon. Je pense avoir bien fait parce que ça a généré pas mal d’attente.

Thot fait partie des groupes particulièrement actifs sur les réseaux sociaux… Quel est le but ?

De fidéliser les auditeurs. De toucher de nouvelles personnes. De créer une histoire. C’est quelque chose qui s’étend sur la longueur. Et puis, je crois que la présence sur les réseaux sociaux n’est plus vraiment une question. Si un groupe a envie d’avancer, il doit s’investir dans ces outils parce que les résultats peuvent vraiment dépasser les espérances. Les réseaux sociaux ouvrent tellement de perspectives de rencontres et d’échanges. Et la musique est faite pour ça, pour être partagée. Les réseaux sociaux sont des endroits de partage bien pensé. Ils s’imposent par eux-mêmes dans ce rôle-là.

Tu n’as pas peur que cette technique fidélisent plus les fans existant que ça n’attire de nouvelles personnes ?

Ben… Non. La preuve en est. Au fur et à mesure, de nouvelles personnes s’intéressent au projet. Parce que ceux qui sont déjà fans, dans un processus de partage, font découvrir à d’autres personnes qui, elles, adhèrent ou non au projet.

Et le fait de dévoiler beaucoup de choses autour du groupe, ça ne gâcherait pas un peu le mystère qui existe autour de la création d’un album, d’un morceau ?

Je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c’est que moi, en tant que fan de musique, ça m’excite encore plus quand un groupe rentre dans cette démarche-là. Quand un groupe propose des versions différentes de leurs morceaux, qui apparaissent comme ça, on ne sait pas d’où ça vient. Ça m’excite encore plus parce que je me rends compte que le morceau ne se définit pas juste à la plage du CD. Il se définit à travers un tas d’autres processus qui peuvent être des versions acoustiques, des remixes … Et je sais que ça marche. Les fans, les vrais fans de Thot, ça les excite aussi. Parce qu’ils ne savent jamais à quoi s’attendre. Et les versions acoustiques, bizarrement, ce qui est super facile à mettre en œuvre, ça marche hyper bien. Ça touche beaucoup plus de gens. C’est juste une autre déclinaison du même univers. Ça permet de montrer que Thot ne se résume pas à une musique industrielle. Ça, c’est la version qu’on sort en album.

C’est une vision qui est quand même encore loin de faire l’unanimité… Tes détracteurs ont d’ailleurs comme leitmotiv, très vulgairement dit : « bosse ta musique au lieu de faire le geek ». Qu’est-ce que tu aurais envie de leur répondre ?

Il n’y a rien à répondre. Chacun a son avis sur la question. Qui sont-ils pour critiquer la musique ? La musique de Thot n’est pas parfaite. Mais j’ai envie de demander : qu’est-ce que c’est, la perfection en musique ? À partir de quel moment on peut dire qu’une musique est mieux qu’une autre ? La notion d’attribuer une valeur à la musique est tellement subjective, ça n’appartient à personne. Chacun a son mot à dire … Bon, si tu analyses des morceaux qui sont devenus des tubes dans l’inconscient collectif, tu peux dire qu’ils sont peut-être mieux écrits que d’autres … Mais il faut aussi se dire que ça dépend de plein d’autres facteurs : du producteur, du manager, du circuit dans lequel le groupe se trouve … On peut aussi me reprocher mon accent anglais qui n’est pas parfait. Mais je n’ai jamais prétendu avoir un accent anglais parfait. Et oui, peut-être que je devrais le bosser. Mais j’ai mis mes objectifs ailleurs… Je porterai certainement beaucoup plus d’importance à l’avis d’un fan qui serait déçu pour une raison X ou Y qu’aux gens qui débarquent de nul part et qui se permettent de balancer des critiques gratuites.

On sait que Hugues, le claviériste du groupe, a dû vous quitter pour cause de problèmes de santé. Comment gères-tu ce départ ?

C’est déjà super triste pour lui parce que c’est une décision qu’il a eu du mal à prendre et qui n’est pas facile. Ensuite, c’est vraiment très handicapant pour le projet parce qu’il avait vraiment un profil de claviériste parfait pour Thot. C’est quelqu’un qui a, à la fois, une grosse culture musicale, une formation classique et jazz au piano, une très bonne connaissance des synthés et du monde de la musique électronique. Il a vraiment des connaissances dans tout. Et il apportait de chouettes idées musicalement et techniquement. J’espère vraiment pouvoir retrouver le même genre de profil …

Pour conclure, quel genre de surprises nous réserve Thot pour le futur ?

J’espère très rapidement me lancer dans l’écriture d’un nouvel album. Et l’univers va totalement basculer vers autre chose…

Nous n’en saurons pas plus …

Nous pouvons seulement confirmer que Thot est un projet plein de surprises. En effet, lorsque nous lui avons proposé d’être le sujet de notre première interview, Grégoire nous a tout de suite exposé une idée difficile à refuser : réaliser une version acoustique de « Ortie », titre présent sur le prochain album de Thot, que vous pouvez visionner ici et qui se retrouve également dans la section Bonus de ce blog.

THOT - Vegetal Noise Music IMG_44361-1024x682

Thot sera en concert en première partie de Zéro Absolu le 24 février à Bruxelles (Live Music Café), le 25 février à Eernegem (B52 Club) et le 27 février à Liège (Inside Out Club). Ils sont également à l’affiche du Dunk!Festival, le 23 avril à Zottegem. Toutes les infos se trouvent ici.

Toutes les photos de l’interview, réalisées par Céline, se trouvent ici. ( http://www.flickr.com/photos/shline/sets/72157625820613777/ )

http://www.noisyexhibition.com/?p=65

@Alex de Troy: J'ai vu via LastFM que tu avais écouter le single Ortie I ainsi qu'une piste de "l'ancien" THOT, qu'en as tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex de Troy

Alex de Troy


Nombre de messages : 971
Age : 47
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : Chargé de Clientèle
Date d'inscription : 19/11/2009

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeLun 7 Fév - 14:37

En fait c'est Ortie II que j'ai écoute. J'ai beaucoup aimé, surtout le morceau ORTITE. C'est un truc incroyable qui te pique au cerveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.de/user/AlexdeTroy
Glouny

Glouny


Nombre de messages : 154
Age : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeJeu 10 Fév - 21:24

Alex de Troy a écrit:
En fait c'est Ortie II que j'ai écoute. J'ai beaucoup aimé, surtout le morceau ORTITE. C'est un truc incroyable qui te pique au cerveau.

Ah ! Heureux que ça plaise Smile Je ne peux que t'encourager à écouter les autres singles en attendant la sortie de l'album Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glouny

Glouny


Nombre de messages : 154
Age : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeMer 23 Fév - 13:31

Interview de THOT à 12h sur Radio Campus Bruxelles!
Revenir en haut Aller en bas
nyko
Admin
nyko


Nombre de messages : 1088
Age : 41
Localisation : arras (62)
Date d'inscription : 07/12/2008

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeVen 1 Avr - 15:14

faut que j'écoute
Revenir en haut Aller en bas
https://edguy-avantasia.forumactif.org
Glouny

Glouny


Nombre de messages : 154
Age : 30
Date d'inscription : 08/01/2010

THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitimeSam 9 Avr - 22:22

L'album est sorti il y a peu:

THOT - Vegetal Noise Music 3377498366-1

Dispo en pay what you want (donc de 0 à autantquevousvoulez) ici --> http://thot.bandcamp.com/track/obscured-by-the-wind

+ Le clip de Moved Hills sorti il y a quelques jours:
Là en HD : http://vimeo.com/21989750


Un petit teaser live:


Et une interview/ballade: http://www.streetinterview.net/thot/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THOT - Vegetal Noise Music Empty
MessageSujet: Re: THOT - Vegetal Noise Music   THOT - Vegetal Noise Music I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THOT - Vegetal Noise Music
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEWS: Edguy en live sur I-Music-TV !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Edguy & Avantasia Forum Francophone :: Communauté des fans :: Toute la Musique hors Edguy & Avantasia-
Sauter vers: